Enjeu du Web 3.0 : réduire le bruit ?

Nous sommes en train de passer de la société de l’information à celle de l’overdose d’information. On commence à l’observer au travers du Web 2.0, qui permet à tout un chacun de publier du contenu et de le partager auprès de sa communauté.

Il y a encore un an ou deux, les internautes publiaient sur leur blog. Désormais, chacun est inscrit sur Facebook, Myspace, Linkedin… Il existe des dizaines voire centaines de réseaux sociaux. Ce qui multiplie d’autant le contenu à consulter.

La vie numérique de l’internaute est de plus riche, de plus en plus active. Les réseaux sociaux de dernière génération l’informent en temps réel du moindre changement dans sa communauté, on parle ainsi de rivière de news (river of news). Cela devient vite envahissant et les internautes sont submergés d’alertes, de signaux en provenance de leur réseau.

Erick Schonfield de Techcrunch, estime que le Web 3.0 aura pour obsession de « réduire le bruit« . Et ceux qui utilisent Twitter, la dernière folie du web, mélange entre la messagerie instantanée, le blog et le SMS, savent de quoi on parle. Pour preuve cette vue de l’écran d’Erick Schonfield, avec toutes ses alertes Twitter :

 

thwirl-mania

La question est donc : comment faire pour gérer ce flux d’infos? Comment ne pas être noyé sous l’arrivée de nouveaux messages ? Les flux RSS sont une première réponse (définition sur Wikipedia), mais ce n’est pas encore suffisant. La quantité d’infos disponibles sur le même croît à une vitesse exponentielle, tellement vite que même dans sa simple sphère d’amis, il devient difficile de répondre à toutes les sollicitations online.

Les enjeux du Web de demain (parlons de Web 3.0, mais ne nous précipitons pas) seront de fournir des outils pour canaliser cette info, pour la centraliser et aussi pour la maîtriser.

Advertisements

0 Responses to “Enjeu du Web 3.0 : réduire le bruit ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :