Du multicanal aux micros canaux?

On parle souvent de multicanal, et de la façon dont on peut trouver des synergies entre les différents canaux de vente : que ce soit en ligne, via catalogue, dans le réseau de magasins ou encore par téléphone.

Mais le net, c’est en lui même une multitude de canaux, les moyens de segmenter et d’adresser les internautes sont très vastes, leurs comportements d’achat aussi.

Dans cet article, de nombreux micros canaux sont évoqués :

– visiteurs qui viennent de l’email, visitent fréquemment le site mais achètent en magasin

– visiteurs qui viennent des liens sponsorisés, qui font un achat one shot et ne reviennent pas

– ceux qui n’habitent pas les grandes villes, qui recoivent le catalogue et qui commandent sur le net par simplicité

– ceux qui ont lu un article sur un blog  à propos d’un produit, qui vont souvent sur le site, sans forcément acheter

– visiteurs qui viennent d’une bannière vue sur un portail et qui s’inscrivent à la newsletter

– ceux qui ne passent que par les landing pages (et non par la homepage)

– ceux qui utilisent uniquement la fonction recherche sur le site (de plus en plus nombreux, surtout avec l’arrivée de la génération google)

 

Bref, un peu de travail en perspective pour présenter la bonne offre à tous ces internautes et savoir les séduire avec le bon message.

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