5 must have pour les sites marchands

La recette miracle pour réaliser le site marchand parfait n’existe pas. Néanmoins, il est toujours intéressant de se référer à certaines bonnes pratiques, qui peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Cet article donne quelques principes à regarder de près.

  • Un merchandising interactif

Internet, ça bouge, et tous les jours! Un principe de base est de savoir renouveler le contenu de son site et la présentation de ses offres régulièrement.

L’enjeu est de pouvoir laisser la main aux marketeurs, leur donner le plus d’autonomie possible vis à vis des DSI. Principalement parce que ce n’est pas leur job. Cette capacité est aussi un facteur de gain de temps, et ce sont de plus en plus des éléments de différenciation vis à vis de la concurrence.

  •  Des outils pour aider l’internaute dans son shopping

Cela relève de l’évidence, et pourtant on parle aussi d’expérience utilisateur et de plaisir d’achat sur internet. Il est important de garder cela en tête lorsque l’on conçoit la navigation sur le site.

N’oublions pas que la satisfaction de l’internaute est très fortement corrélée avec le taux de transformation sur le site. 

  • Utiliser le Rich Media

Le haut débit s’est généralisé, les internautes sont désormais suffisamment équipés pour voir autre chose que votre site datant de la dernière décennie.

Le Rich Media, c’est la capacité de mettre des visuels de très haute qualité, de permettre des zooms importants sur les produits, de les mouvoir en trois dimensions. C’est l’incorporation de vidéo etc etc.

Cela ne veut pas dire que votre site doit ressembler à un sapin de Noël, mais il existe des solutions pour passer à l’étape supérieure et mettre aux oubliettes les photos de la taille d’un timbre poste.

  • Moteur de recherche et navigation guidée

Trop de sites sont calqués sur leur brochure ou leur catalogue. La mise en page d’un site marchand ne doit pas avoir de rapport avec celle que l’on peut retrouver sur le papier.

L’élément clé du net, c’est la vitesse. Si l’internaute ne peut pas trouver en une poignée de secondes le produit souhaité, il va chez votre concurrent en deux clics. Aussitôt venu, aussitôt parti, comme dans un magasin, sauf que sa patience est encore moindre.

Aujourd’hui nous sommes en présence de la génération Google. L’internaute ne connait pas le nom de vos produits, il ne veut pas se voir imposer l’arborescence de vos gammes et sous gammes. Il est impératif de lui permettre de taper le produit souhaité en langage naturel, et de lui donner la possibilité d’atteindre les profondeurs du site sans passer par une cascade de menus.

De plus, des technologies de plus en plus abouties existent pour guider l’internaute dans son choix, pour lui faire découvrir le bon produit, ou l’article complémentaire. In fine, ces technologies améliorent le taux de transformation de votre site ainsi que votre panier moyen.

 

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