Secteur de la mode en ligne : le cas Asos.com

Asos.com n’est pas un site connu de ce côté de la Manche. Pourtant, il constitue une réussite très intéressante dans le e-commerce, avec plusieurs enseignements.

D’abord, rappelons que cette société, créée en 2000 à partir de zéro, est aujourd’hui valorisée 300 millions d’euros. Asos.com se situe sur le créneau de la mode en ligne, et se distingue de ses concurrents en remportant un à un de nombreux prix d’innovation.

Il est intéressant de lire l’avis de Nick Robertson, fondateur de la société, sur le consommateur en ligne :

« Les internautes achètent en ligne avant tout pour la valeur ajoutée, le choix et le côté pratique, cela n’a rien à voir avec les prix réduits ».

Dans le secteur fortement concurrentiel de la mode, un tel postulat est très courageux, et se révèle payant dès lors que le service rendu est à la hauteur du prix payé. Exactement la même stratégie que celle de Zappos, dont nous avions parlé il y a peu.

On parle donc d’expérience utilisateur, de satisfaction du consommateur.

Rentrons dans le vif du sujet et analysons certaines caractéristiques du site :

Design global : l’accent est mis sur la simplicité, la lisibilité des différents textes. On s’aperçoit de certaines similitudes avec le design très carré et « propre » de Facebook. Nous sommes loins de certaines fantaisies récemment observées, avec des sites en flash peu utilisables, qui privilégient l’esthétique à la praticité. Voir cet article pour plus d’information sur les différences entre utilisabilité et expérience utilisateur. http://www.fredcavazza.net/2006/06/27/quelle-difference-entre-utilisabilite-et-experience-utilisateur/

Homepage : très visuelle, impression de qualité, les prix ne sont pas du tout mis en avant. L’opération du moment est mise en valeur. On remarquera l’originalité des catégories de la homepage, déroulées pour les femmes et non pour les univers homme et beauté. Le clic sur l’un de ces deux autres univers vous emmène sur une homepage différente, mettant en avant une autre opération. Astucieux. N’oublions pas de mentionner le moteur de recherche qui vous permet d’accéder facilement aux profondeurs du site, ainsi que de taper une référence vue dans le catalogue.
Image 4
Les pages produits : l’accent est clairement mis sur la qualité. Les photos sont en haute définition, il est possible de zoomer de façon très importante sur les articles. Les articles sont présentés en situation, c’est à dire sur des mannequins.

Le prix est clairement affiché, le rédactionnel sur le produit est concis, pas de blabla inutile. Il est possible de s’aider d’un guide des tailles.

Image 1-13
Outre les classiques mais efficaces fonctions de cross selling vous permettant de vous créer le total look, certaines innovations sont à saluer.

D’abord, le site nous informe sur la distance entre tel point et tel point, pratique pour se rendre compte plus précisément des dimensions d’un article. Un deuxième onglet renseigne l’internaute sur la livraison (tarifs, délais) tandis qu’un troisième vous donne tous les détails sur les modalités de retour.

Asos.com a bien compris que le shopping est d’abord un acte social, on choisit entre amis, on veut suggérer facilement des produits, et on veut aussi pouvoir les afficher sur ses sites de prédilections. Vous l’avez deviné, Asos.com a intégré un classique « email to a friend », mais aussi des liens automatiques vers les principaux médias sociaux : les favoris Internet Explorer, MySpace, Digg, Facebook et autres Delicious. Cette fonction est extrêmement discrète puisqu’elle se déroule uniquement au passage de la souris, elle ne vient pas polluer l’espace visuel de la page produit.
Image 2-1
Le moteur de recherche : évoqué plus haut, celui est très évolué. D’abord de par la pertinence de ses résultats, mais aussi par la propreté de la mise en page des résultats ainsi que la possibilité de requalifier, de préciser la recherche. Exemple avec la recherche « Red shirt ». Vous pouvez dans la partie gauche de l’écran affiner votre recherche, en gardant uniquement les résultats qui vous intéressent. En somme, le site vous laisse le champ libre pour exprimer votre souhait en langage naturel, puis vous guide, en vous proposant de définir les catégories qui peuvent vous intéresser.

Image 3-5

Le récapitulatif du panier : il est intéressant de retrouver dans le récapitulatif du panier les produits qui ont été proposés en complément sur la fiche produit. Là encore, la clarté est de rigueur, l’internaute est parfaitement guidé pendant les étapes, et les modes de paiement acceptés sont indiqués dès la première étape.
Image 5-1

En résumé, Asos.com a su bâtir un succès dans le monde de la mode grâce à un excellent service client, un site agréable à utiliser et qui reflète une image de qualité, la mise en place d’astuces visant à faciliter l’export de l’info et sa réutilisation par l’internaute et surtout l’utilisation des dernières technologies en vigueur. Tout cela permet à l’internaute de se focaliser sur le produit et le service, avant la question du prix. Cela s’appelle le marketing.

Technorati Tags: , ,

Advertisements

0 Responses to “Secteur de la mode en ligne : le cas Asos.com”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :