Doug Mack – Le futur du e-commerce

Le fondateur de Scene7 et actuel VP Hosted and Consumer Solutions d’Adobe était présent sur le global e-commerce summit d’Amsterdam.

Scene7 fait partie des sociétés qui inventent le merchandising online de demain, avec des solutions très innovantes autour du Rich Media : vidéo, catalogues interactifs, gestion de catalogues d’images.

Il débute son speech avec une simple question : si une image vaut 1000 mots, que dire alors de 1000 images?

Cette question en forme de boutade nous met face à ce que va être le e-commerce dans les prochaines années : une expérience totalement nouvelle, à mille lieues de la standardisation des sites marchands que nous avons pu connaître depuis une dizaine d’années maintenant. Le message est : pour trouver la croissance, proposer une expérience shopping différente et qualitative est une des clés.

Application concrète avec Neiman Marcus qui propose sur son site web un catalogue interactif de haute qualité, avec intégration de vidéos.

 

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Autre exemple intéressant : Etsy. Ce site permet entre autres aux internautes de naviguer par couleurs, de façon très fluide et novatrice.

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L’internaute peut ensuite jouer avec les produits trouvés, les faire glisser sur l’écran afin de les disposer à sa guise, à la manière d’une palette graphique.

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Vodafone Allemagne et le Handy Finder. L’idée est de proposer l’ensemble des mobiles vendus sur le site, puis l’internaute peut choisir les fonctionnalités qui l’intéressent, ce qui actualise la liste des mobiles en temps réel. Des curseurs permettent de choisir le prix, la taille, le poids etc.

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Nike ID, la solution bien connue de Nike, qui permet à tous les internautes de configurer jusque dans les moindres détails leur propre paire de chaussures puis se la faire livrer à domicile. Cette innovation a été développée en étroite collaboration avec Scene7.

Il a souligné le fait que malgré le nombre incroyable de possibilités de personnalisation, les barres de navigation et autres menus étaient quasiment inexistants. L’innovation : les menus sont contextuels et apparaissent seulement quand on en a besoin. L’écran n’est ainsi pas encombré et le maximum de place est donné au produit.

 

Plutôt que passer en revue tous les exemples donnés par Doug Mack, attardons nous sur les points importants de son intervention :

– La recherche sur les sites marchands devient de plus en plus sexy. Il est primordial pour les e-commerçants de repenser la recherche sur leur site afin d’aller dans le sens d’une meilleure expérience utilisateur. Choisir par couleur, uploader une photo pour obtenir des propositions de produits en rapport etc. Ne pas oublier que de plus en plus des acheteurs en ligne appartiennent à la génération Google : ils ont le réflexe de chercher, pas de naviguer…

– La navigation… quand vous en avez besoin. Fini le temps des barres de menus et arborescence identiques pour tous les sites marchands, les règles vont changer et chaque secteur, chaque site trouvera la bonne solution pour servir au mieux les internautes, améliorer les taux de conversion et proposer une expérience utilisateur en rapport avec les codes de la marque.

– Le shopping devient social (encore une fois). Bon exemple de ce mouvement de social shopping, Polyvore. Ce site permet aux internautes de créer leurs propres « sets » de vêtements, leur propre book constitué de diverses influences. Ils ont ensuite la possibilité de voter, partager, échanger, publier leurs idées etc.

La bonne recette? Il n’y en a pas! Il faut mixer ces expériences : search, social, navigation…

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