Google + wiki = SearchWiki

Tout le monde connaît Google. Par contre, il est peut être utile de rappeler ce qu’est un wiki. Un wiki est une page web que tous les internautes peuvent éditer, c’est à dire modifier, pour y ajouter du contenu, faire des corrections etc.

L’exemple le plus connu est Wikipedia, l’encyclopédie en ligne, entièrement réalisée par des internautes anonymes, avec la possibilité donnée à chaque internaute de créer ou de modifier les articles.

Le wiki, au delà de la simple explication technique, illustre qu’Internet n’est pas un média comme les autres, puisque les internautes ne sont pas juste lecteurs, mais peuvent eux aussi produire du contenu et participer à la création du média.

Google n’ignore pas ce phénomène et tente de l’intégrer autant que possible à son moteur de recherche. C’est en partie chose faite avec la sortie de SearchWiki. SearchWiki n’est pas un enième produit supplémentaire dans la galaxie Google, mais bien une fonctionnalité qui est progressivement intégrée au moteur de recherche. Comme c’est l’habitude dans la culture Google, SearchWiki est d’abord en test sur la version américaine du moteur, pas encore déployée sur tous les utilisateurs.

Le principe : permettre aux internautes de qualifier les résultats de recherche afin de mieux les faire correspondre à ce qu’ils attendent. Il devient possible de faire « monter » ou « descendre » les résultats de recherche en fonction de leur pertinence. De plus, l’internaute peut commenter librement les résultats.

Parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici un aperçu du fonctionnement de SearchWiki :

 

Cette annonce qui paraît anodine est pourtant plutôt importante, car si l’expérience est concluante elle pourrait remettre en question le sacro-saint Pagerank, algorithme permettant de noter les pages web de 1 à 10. De plus, cela signifie ne plus se baser exclusivement sur l’algorithme de Google mais introduire une dose d’humain dans le moteur de recherche. L’aveu que nous sommes aux limites des technologies de recherche, ou bien simple coup démago de Google? L’avenir nous le dira.

On peut en revanche se poser la question suivante : qu’est ce qui empêchera votre concurrent de dévaluer les liens sur votre marque ou site qui apparaissent dans les résultats?

 

C’est annoncé ici sur le blog officiel de Google.

Publicités

0 Responses to “Google + wiki = SearchWiki”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :