Vers des moteurs de recherche plus humains?

Suite à notre note sur SearchWiki, nouvelle fonctionnalité de Google, penchons-nous un peu plus sur une nouvelle génération de moteurs de recherche, qui essaie de contrer le géant Google en ajoutant des fonctions sociales dans le but de rendre les résultats de recherche plus pertinents.

Des initiatives commencent à apparaître mais elles ne sont pas pour le moment en mesure de remettre en question la suprématie de Google.

 

Stumpedia

Lancé en février 08, ce service permet aux utilisateurs enregistrés de soumettre des sites avec des mots clés. Parmi les résultats de recherche, les membres peuvent voter pour les liens les plus pertinents.

image

 

Mahalo

Ouvert en alpha mi 2007 et en beta depuis janvier 2008. Ce moteur de recherche ne se base pas sur un algorithme.

Le site cherche à organiser l’information par thèmes, et propose les liens les plus pertinents se rapportant au thème choisi.

Le concept de Mahalo est d’utiliser la « touche humaine »  pour trier les résultats et éliminer autant que possible le spam.

image

 

Chacha

Ici, l’internaute pose directement sa question et de vrais experts lui répondent. Une fonction mobile est également prévue. Bien qu’intéressante, une solution de ce type n’est pas viable à grande échelle.

image

Advertisements

0 Responses to “Vers des moteurs de recherche plus humains?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :