Réseaux sociaux : quelles opportunités pour votre activité ?

Pas un jour ne passe sans que les journaux ne fassent leurs gros titres sur les réseaux sociaux. Après la vague des blogs démarrée en 2004 mais qui concernait surtout les technophiles et internautes « avancés », le web 2.0 a franchi une étape supplémentaire et c’est désormais à une lame de fond que nous assistons avec les médias sociaux. Pourquoi? Parce que ce sont désormais tous les internautes qui prennent part, qui participent, qui publient de l’information, qui socialisent et échangent en ligne. Pour n’en citer qu’un, le réseau Facebook gagne ainsi près d’un million de membres toutes les deux semaines… rien qu’en France! Les marques –quel que soit leur secteur d’activité- ne peuvent plus rester à côté de ce phénomène de société. En plus des efforts pour faire venir les internautes sur votre site, il devient crucial d’aller au devant de ces internautes, d’être présent sur ce type de sites, qui représente plus de 10% de leur temps passé sur le net.

Même s’il est aisé de créer un compte gratuitement et en quelques minutes sur tous ces nouveaux outils, il est tout aussi facile de se planter! Quelques principes sont importants : l’écoute, la transparence, la réactivité…

De la simple présence sur un réseau social en passant par la campagne de marketing viral globale, voire jusqu’au développement d’un site communautaire dédié, la palette des actions est large. Il n’y a pas de recette miracle applicable à toutes les marques, tout dépend en effet de la stratégie, des ambitions, mais aussi des critères qui définiront le succès de ces opérations.

Les approches gagnantes ne sont plus les mêmes qu’il y a deux ans. L’ère du buzz marketing et de la confusion des genres avec les blogueurs touche peut être à sa fin avec la crise économique. Aujourd’hui on revient à plus de pragmatisme et de simplicité. Les marques qui l’ont compris s’assument et s’adressent directement à leur communauté. Parce que le web 2.0 a évolué, s’est démocratisé, ce ne sont plus les blogueurs stars qui sont influenceurs, mais tous les internautes, et c’est tant mieux! Plutôt que monter des plans marketing compliqués, la tendance est à la spontanéité, avec par exemple le micro-blogging et les outils comme Twitter qui se développent de façon fulgurante car on revient aux basiques : des messages courts, centrés sur le fond plutôt que sur la forme.

En définitive, l’explosion des réseaux sociaux et des formes de publication en ligne amène les marques à reconsidérer leurs stratégies de marketing relationnel. Les opportunités sont immenses pour celles qui sauront prendre ce virage de façon pertinente.

Nicolas Clairembault
Responsable Consulting Agorad
nicolas@agorad.com

Publicités

1 Response to “Réseaux sociaux : quelles opportunités pour votre activité ?”



  1. 1 CLIR » Idée reçue numéro 18 : le seul intérêt des réseaux sociaux : recruter Rétrolien sur avril 9, 2009 à 11:08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :